Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité composés d’un lieu de vie ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Ces lieux de rencontre sont gérés par et pour des étudiant.e.s afin d’œuvrer pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Comment le projet a-t-il été créé ?
Face à la précarité qui continue à être un problème majeur pour les étudiant.e.s (19,1% des étudiant.e.s vivent sous le seuil de pauvreté en 2015 selon Igas), la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) a mis en place en 2011 le projet des AGORAé.
Les AGORAé ont pour but d’accompagner les étudiant.e.s dans l’accès à une alimentation saine, diversifiée et durable, de les soutenir et de recréer un lien pour ceux en situation d’isolement social et en situation de précarité.
Gestion nationale et locale
Les AGORAé sont dirigées au niveau national par la FAGE. Elle leur permet d’assurer le développement de leur projet, sa pérennité et d’aider les équipes locales lorsqu’elles rencontrent de potentiels problèmes.
Les AGORAé sont pilotées localement par une équipe de bénévoles. Ce sont généralement des étuidant.e.s de l’université à laquelle est reliée l’AGORAé. Les bénévoles peuvent aussi être épaulés par des jeunes volontaires en service civique.
L’AGORAé Paris-Saclay
L’AGORAé Paris-Saclay est située au bâtiment 237 du campus universitaire d’Orsay (91400 Orsay). Elle a pour but d’aider les étudiant.e.s de l’Université Paris-Saclay dans leur alimentation et leur vie sociale.
Durant toute l’année, les bénévoles de l’AGORAé Paris-Saclay organisent des ateliers gratuits : atelier cuisine avec les produits de l’épicerie, atelier couture, atelier fresque du climat…
Grâce à ses partenaires l’AGOARé Paris-Saclay propose à ses bénéficiaires différentes activités sociales et aides alimentaires. Les bénéficiaires ont pu notamment recevoir des places de cinéma gratuites au cinéma Jacques Tati, ils ont aussi pu recevoir des paniers repas faits maison par des bénévoles de l’AGORAé.