En attendant la réouverture de l’épicerie d’ici peu, voici le retour sur l’activité de l’AGORAé. Faisons donc ensemble un tour des différentes actions menées à l’AGORAé Paris-Saclay depuis septembre 2024 !
Septembre – Octobre
L’année a débuté en septembre avec le Welcome Day qui s’est rapidement suivi de La Fête des Possibles de Bures sur Yvette, deux évènements auquel l’AGORAé Paris-Saclay a participé. Ces évènements sont de belles occasions de faire découvrir l’association.

En octobre, nous avons été marqués, comme beaucoup, par les inondations… mais grâce aux efforts communs, le local de l’épicerie a été rapidement remis en état et a pu retrouver son activité.

Novembre – Décembre
Le mois de novembre marque le début des collectes solidaires ! L’AGORAé a notamment participé à la collecte nationale annuelle de la Banque Alimentaire d’Ile-de-France.

En décembre, nous avons reçu une grande quantité de dons collectés par la MGEN et lors du Giving Tuesday. De plus, un événement de Noël a été organisé par l’association l’Abeille Cool en partenariat avec la mairie de Bures-sur-Yvette et proposant notamment une distribution de cadeaux. On n’oublie pas de mentionner qu’une partie de ces cadeaux ont été offerts par la société Kyocera !

Janvier – Février 2025
En janvier et février ont été marqué par de nombreux dons. Nous avons reçu un don important de la FAGE (Il s’agit de l’organisme qui dirige les AGORAé à l’échelle nationale) et trois collectes solidaires ont été organisé : une en janvier par la société RAZEL BEC représentée par Emmanuelle ARNOUX, une réalisée par les adhérents de la MGEN de l’Essonne et une par des étudiants de l’école Polytechnique.
Mars – avril
En mars et avril ont été organisée deux activités : une autour du pain et une autre autour de la Terre-Crue.
La première était une activité ouverte au public qui consistait à apprendre à faire du pain. Ainsi, les pains confectionnés ont été au profit des bénéficiaires. Cette initiative est à l’origine de deux associations buressoises, l’Abeille Cool et JardinàBY en partenariat avec La Roue du Levain. La deuxième était une activité à destination des bénéficiaires dans le but d’apprendre les bases de la fabrication d’objets en Terre-Cru avec Céline Pelcé, designer culinaire dans le cadre du projet Cucine(s) en partenariat avec la MJC Jacques Tati.

Cette année nous avons pu avoir un don exceptionnel de viandes de la part de la président de l’AMAP de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Mme Theyssier. On peut mentionner une autre collecte organisée par l’école Polytechnique pour terminer sur cette période de mars/avril.

Avril – Mai 2025
Avril et mai ont été marqués par des collectes d’une part (une collecte au Franprix de Meudon, une à l’école AgroParisTech, Intermarché des Moulons) et d’une part, mais aussi par l’arrivée d’un terminal de paiement. Cela a grandement facilité les transactions lors des permanences. L’achat de ce terminal a été possible notamment grâce à une subvention de la FSDIE.

et (à droite) collecte à AgroParisTech
Juin – juillet
Pour bien terminer l’année, le théâtre Montparnasse et le Petit théâtre Montparnasse nous ont exceptionnellement offert de nombreuses places « Carré or » pour des spectacles.

On peut conclure sur le fait qu’il s’agissait d’une belle année et souligner la diversité des acteurs et des initiatives. Nous espérons que l’année à venir sera tout aussi prometteuse !
Remerciements :
A l’association « Pour Vous » pour ses dons et ses distributions de plats faits maisons
Aux Potagers de Marcoussis avec qui nous avons un partenariat fournissent l’AGORAé en légumes bio et locaux
A Hy-bien / Le Micro Fournil, boulangerie faisant des dons réguliers de pains frais
Aux villes de Bures-sur-Yvette et d’Orsay, à la CAF et la FSDIE pour les subventions
Aux associations étudiantes de Paris-Saclay
Aux donateurs indépendants
Aux bénévoles et membres du bureau
Aux bénéficiaires

A bientôt !