L’AGORAé Paris-Saclay c’est quoi ?

L’AGORAé Paris-Saclay est une épicerie solidaire et un lieu de vie étudiant proposant une aide aux étudiants en difficulté –> en bref ce sont des étudiants motivés qui aident les étudiants qui ont un peu plus de mal que les autres à gérer leur quotidien.

L’AGORAé c’est :

  • pouvoir faire ses courses 90% moins cher que dans les supermarchés classiques avec une enveloppe de 18€ par mois pour tous les bénéficiaires.
  • Un moyen d’avoir accès à des événements culturels à prix réduits afin de réunir les étudiants autour d’un moment de partage (et même que parfois on a des places gratuites à des événements ! #MJCJacquesTati).
  • Un moyen d’avoir accès à des ateliers gratuits ou à faible coût tels que des ateliers cuisines, tricots, etc. (là c’est votre imagination qui prend le relais on vous aide à faire ce qui vous plait =) )

Et pour que tout cela soit possible, nous sommes :

  • Des volontaires services civiques qui accueillent les étudiants à l’AGORAé se situant au bât 308 de la faculté d’Orsay, qui sont les principaux acteurs des approvisionnements de denrées et de la mise en place des événements.
  • De bénévoles aidant les services civiques dans leurs tâches de tous les jours.
  • Des partenaires, qui nous permettent à la fois de faire nos approvisionnements mais aussi en nous proposant un soutien humain.
  • Des bénéficiaires qui par leur bonne humeur nous donnent envie de continuer tout ça !

L’histoire de notre AGORAé

Il fut un temps où les dinosaures existaient, et à cette époque lointaine un groupe d’étudiants engagés a découvert un projet naissant au sein de l’Université de Strasbourg, une épicerie solidaire associée à un lieu de vie réservée aux étudiants qui s’appelait AGORAé.

Ces étudiants étaient des membres actifs de la FAPS. (Fédération des Associations étudiantes de l’Université Paris-Sud) Ils ont donc entrepris de fonder une AGORAé sur le campus d’Orsay ouverte à tous les étudiants de l’université Paris-Sud.

Ces étudiants ont atteint leur but le 31 mai 2013, date à laquelle l’AGORAé Paris-Sud a ouvert ses portes au 1er étage du bâtiment 308 sur le campus d’Orsay, où elle se trouve encore à ce jour.

Nos anciens n’ont pas monté ce projet seuls, ils ont fait appel à de nombreux acteurs du monde politique, économique et institutionnel local, sans oublier les acteurs sociaux du territoire. Ils ont été un fort soutien humain et financier au lancement du projet et jusqu’à ce jour.

L’AGORAé a pu soutenir jusqu’à 176 étudiants bénéficiaires simultanément, grâce à ses partenaires et à l’investissement de ses bénévoles très majoritairement étudiants.

La FAPS qui a fondé et développé le projet a choisi de continuer à l’accompagner sous la forme d’une association dédiée à la gestion et au développement de notre AGORAé (créée par des anciens responsables de l’AGORAé depuis le 12 juillet 2018), cette nouvelle association s’appelle l’ESLV Paris-Sud – Épicerie solidaire et lieu de vie de l’Université Paris-Sud.

Depuis le 20 novembre 2018 l’AGORAé Paris-Sud est devenue l’AGORAé Paris-Saclay ceci pour s’inscrire dans la dynamique de transformation de l’Université Paris-Sud en l’Université Paris-Saclay.